Accueil

ATELIER 3T, sous-traitant industriel


Atelier 3T (Aizenay, Vendée) est spécialiste de la mécano-soudure et de la découpe laser


Historique

Laurent Thomir en 1995

C’est en juillet 1995, que Laurent THOMIR à l’époque âgé de 25 ans, crée ATELIER 3T une petite entreprise de sous-traitance en mécano-soudure. Celle-ci se spécialise rapidement dans la fabrication de matériels d’élevage (pailleuses et désileuses-pailleuses SILO FARMER) et de récolte de l’herbe (Pick-Up BMV) pour le compte de la société BRICAUD MOTOR (44).

  • En 1998, forte de son succès sur ces deux lignes de produits, l’entreprise qui compte une vingtaine de salariés agrandit son bâtiment (3500m2) et investit plusieurs millions en machines-outils de découpe, d’usinage et de soudure robotisée. L’objectif fixé étant d’être un fabricant en mécano-soudure complétement intégré.
  • Disposant d’un bureau d’études et d’un parc de machines-outils performant, l’entreprise, en 2000, se diversifie dans de nouveaux métiers et attire de nouveaux clients tels que les Chantiers Navals de l'Atlantique, New Holland (vendangeuse), Fenwick-linde et Toyota (manutention), Bourgoin (fabrication d'automoteurs dédiés à la récolte de maïs et de légumes), Artec pulvérisation (fabrication d'automoteurs de pulvérisation), Clear-Channel (mobilier urbain), etc.
  • En 2002, un deuxième constructeur national en matériels d’élevage confie à l’entreprise la fabrication d'une grande partie de ses gammes de pailleuses et de désileuses-pailleuses. Pour répondre à cette nouvelle demande Laurent THOMIR acquiert, en 2004, un nouveau terrain de deux hectares et organise la construction d’un second bâtiment, face au premier, de 2500m². Sitôt fait, l’entreprise investit, alors, 1 million d'euros supplémentaires en matériels de production.
  • En septembre 2005, après avoir fabriqué des milliers de matériels et faisant face à différents dilemmes avec ses donneurs d’ordres en matériels d’élevages, ATELIER 3T n’a d’autre choix que de devenir constructeur à part entière et de créer sa propre gamme de matériels d’élevage, qui sera commercialisée sous la marque AGRISPHERE®
  • En 2008, suite à la liquidation judiciaire de son premier client, la société BRICAUD MOTOR, Laurent THOMIR décide de reprendre le nom BMV et de commercialiser le Pick Up Herbe que fabrique ATELIER 3T depuis 1995.
  • 5 ans plus tard, en septembre 2013, afin de compléter sa gamme de matériels d’élevage, ATELIER 3T rachète le fonds de commerce français des mélangeuses à vis et à pales sabot La COCOTTE®.
  • De 2014 à 2015, l’entreprise augmente, à nouveau, sa capacité de production en investissant dans une troisième plieuse 4m, une cintreuse à tube, un centre d’usinage, 2 tours le tout pour 1 Million d’euros
  • De 2006 à ce jour, l’entreprise, qui compte actuellement une soixantaine d’employés, a réussi son « pari de diversification » en :
    - Devenant un constructeur à part entière dans le monde agricole et plus particulièrement dans les domaines de :
    • La récolte de l’herbe, sous le nom BMV,
    • La distribution des fourrages, sous le nom AGRISPHERE®,
    • Puis plus récemment la récolte des haricots.
    - Et, en préservant son premier métier de sous-traitant en découpe, pliage, cintrage, tôlerie, mécano-soudure puis peinture, pour une clientèle très hétérogène et reconnue nationalement, voire mondialement.

A cette stratégie de diversification, l’entreprise priorise, fortement, deux autres axes que sont l’innovation puis l’exportation de ses fabrications (produits propres et sous-traitance).

Constructeur de machines agricoles, découpe laser et tôlerie industrielle | mentions légales | Tous droits réservés ©2008-2018